Tout savoir sur les médecines alternatives et complémentaires
Recherche
banniere atoutsavoirVotre
PUB
 
 

Médecin en burn out: la souffrance en miroir

Article de Resus Posté le 06-03-2017 Journal: "Alimentation et Consommation"   17-Charente Maritime

Médecin en burn out: la souffrance en miroir

Médecin en burn out : la souffrance en miroir

Le burn out est le point de non-retour d'un situation qui s'enlise. Ça commence souvent par des horaires qui n'en finissent plus, une souffrance qu'on tente de dissimuler tant bien que mal puis il y a cette impression d'être face à un mur. Alors Françoise les écoute, leur donne des conseils.
"Eux viennent me voir en pensant que je dois les aider mais je me dis que je ne peux pas m'aider moi-même comment vais-je pouvoir l'aider ?"

Ce médecin généraliste vient en consultation depuis un an. Après de brillantes études de médecine, près de 30 ans à exercer son métier, sa passion, il craque. Sous le poids des horaires au cabinet et d'une charge administrative qui l'épuise.

"Il y a la peur de savoir si vous allez vous effondrer pendant la consultation parce que finalement on joue un rôle. Et il faut montrer celui qui est fort,  a la hauteur et qui a le pouvoir d'aider le patient qui a franchi la porte de son cabinet", confie-t-il à la psychologue. Celle-ci l'interroge : "Comment faites-vous lorsque dans votre consultation vous rencontrez des patients en burn out et qu'ils vous demandent de l'aide ? Vous savez que vous êtes en burn-out alors comment faites-vous ?"

"On se voit comme ds un miroir", poursuit-il. "Eux viennent me voir en pensant que je dois les aider mais je me dis que je ne peux pas m'aider moi-même, comment vais-je pouvoir l'aider ?"

Depuis qu'il a pris conscience de son burn-out, il a décidé de lever le pied. Dans sa consultation, il ne reçoit plus que quelques heures par jour. L'idée même de quitter son cabinet fait désormais sens pour lui.



Voir ce site: http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/burn-out/mettre-des-mots-sur-le-burn-out_22068.html

Poster un commentaire